Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) "Accompagnant Educatif Petite Enfance" constitue la première étape vers une carrière enrichissante dans le secteur de la petite enfance. Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qualifiés, engagés auprès des enfants de moins de six ans, veillant attentivement à respecter leurs besoins, leurs droits et leur individualité.
Ces spécialités collaborent avec d'autres professionnels pour favoriser l'identité et l'épanouissement des enfants, tout en tenant compte des choix des parents, qui demeurent les premiers éducateurs. Grace à leur expertise, ils établissent des relations de confiance avec les enfants et leurs familles, créant ainsi un environnement propice à un accueil et un accompagnement de qualité.
- Permettre aux candidats de réfléchir au sens de leur métier ;
- S'approprier le référentiel métier afin de comprendre les compétences attendues ;
- Etre capable d'auto-évaluer ses pratiques ;
- Savoir repérer, analyser et verbaliser ses acquis ;
- Rédiger le dossier professionnel ;
- Se préparer à l'entretien avec le jury ;
- Valider le CAP AEPE.
Absence de prérequis.
En revanche, il est fortement recommandé de maitriser les bases de la communication orale et écrite en français. Ainsi que de justifier d'un minimum d'expérience dans le secteur du domicile.
Auxilia Formation, accompagnement réalisé en présentiel.
Apports théoriques, et échanges avec les professionnels à partir des situations rencontrées, études de cas et mises en situation professionnelles.
Le candidat doit s'inscrire sur France VAE puis choisir son Architecte Accompagnateur de Parcours. Ensemble, ils montent le dossier de faisabilité du candidat. (Livret 1)
Cet accompagnement s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi désirant valider leurs acquis d’expérience dans les domaines de l’aide à la personne et ou de la petite enfance.
L'évaluation finale se découpe en deux étapes :
La première étape est la constitution du Livret 2, il constitue la partie essentielle de la VAE. Ce document, doit mettre en lumière toutes les expériences du candidat dans le domaine de la petite enfance.
A travers ce document, vous devrez démontrer, par le biais de vos expériences professionnelles, que vous possédez des connaissances équivalentes à celles requises pour le diplôme visé.
La seconde étape est un entretien oral, qui vise à présenter le Livret 2 préalablement rédiger. L'oral nécessite une préparation pour être prêt le jour de l'examen. Auxilia Formation, en tant qu'accompagnateur proposera pour ses candidats des oraux blancs. Le but étant de de mettre en conditions réelles afin d'être prêt le jour de l'examen.
Variable en fonction du dispositif mobilisé pour le financement.
Nous contacter pour avoir un devis adapté.
Validation totale ou partielle.
Cette formation peut être accessible et adaptée à certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements).