La certification d'assistant de vie dépendance vise à former des professionnels capables d'accompagner les particuliers employeurs en perte d'autonomie ou en situation de handicap dans leur vie quotidienne, favorisant ainsi leur maintien à domicile. L'assistant gère de manière autonome son activité, établit des relations de confiance avec les employeurs, et propose un accompagnement personnalisé qui inclut des actes d'hygiène, d'entretien du domicile, et des activités sociales et culturelles.
Parmi ses activités, l'assistant veille à un planning équilibré, adapte son intervention aux besoins des particuliers, et planifie les repas en respectant les règles de conservation et de lutte contre le gaspillage.
Les compétences attestées incluent la recherche d'employeurs, la consolidation de son activité, la prévention des risques professionnels et domestiques, ainsi que l'évaluation et l'accompagnement des besoins des particuliers.
L'assistant doit également instaurer une relation de confiance, s'adapter aux goûts et aux capacités des employeurs, et organiser des activités qui favorisent leur socialisation, tout en respectant leur autonomie et leur sécurité.
- Permettre aux candidats de réfléchir au sens de leur métier ;
- S'approprier le référentiel métier afin de comprendre les compétences attendues ;
- Etre capable d'auto-évaluer ses pratiques ;
- Savoir repérer, analyser et verbaliser ses acquis ;
- Rédiger le dossier professionnel ;
- Se préparer à la mise en situation et à l'entretien avec le jury ;
- Valider le titre assistant de vie dépendance.
Absence de prérequis.
En revanche, il est fortement recommandé de maitriser les bases de la communication orale et écrite en français. Ainsi que de justifier d'un minimum d'expérience dans le secteur du domicile.
Auxilia Formation, accompagnement réalisé uniquement en présentiel.
Apports théoriques, et échanges avec les professionnels à partir des situations rencontrées, études de cas et mises en situation professionnelles.
Le candidat doit s'inscrire sur France VAE pour définir IPERIA comme Architecte de parcours.
Ensemble ils montent son dossier de faisabilité, par la suite le candidat sera orienté vers un organisme de formation labélisé.
Cet accompagnement s’adresse à toute personne désirant valider leurs acquis d’expérience dans les domaines de l’aide à la personne.
La validation du titre à finalité professionnelle Assistant de vie dépendance se fait par l'obtention des 7 blocs de compétences et la validation des compétences sociales et transversales en jury de certification.
Le jury de certification procède à un questionnement sur un dossier complété durant le parcours de formation et de stage du candidat. Ce dossier professionnel amène les candidats à s'interroger sur leur pratique professionnelle en lien avec des situations vécues.
L'épreuve dure 1 heure au total. Il y a 30 minutes d'entretien oral et 30 minutes de lecture de dossier, de délibération et de temps d'annoncer des résultats au candidat. Ces résultats sont annoncés après délibération.
Variable en fonction du dispositif mobilisé pour le financement.
Nous contacter pour avoir un devis adapté.
Validation totale ou partielle.
Cette formation peut être accessible et adaptée à certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements).